Quand la science a du sens…

Quand la science a du sens…

Pendant deux journées intenses, les élèves de maternelle et de CP de l’école Sainte Marie des Bourdonnais à Versailles ont usé de tous leurs sens pour expérimenter les sciences avec nous !

Avec l’équipe motivée d’enseignantes et la direction, nous avons concocté un programme sur mesure pour une découverte ludo-scientifique permettant d’ouvrir aux travaux qui seront réalisés toute l’année.

Nos petits chercheurs en herbe ont goûté par eux-mêmes et ont trompé leurs sens, écouté et joué divers instruments de musique et surtout pu jouer eux-mêmes les arômes sur l’épithélium olfactif, les saveurs sur les papilles gustatives, les sons dans les cils auditifs…

Après un spectacle expérimental sur les 5 sens, une série d’ateliers ont été proposés. Grâce à des maquettes géantes, des illustrations simples et interactives mais aussi un lot d’expériences bien choisies, les enfants ont pu suivre les explications complètes mais toujours à leur portée pour tout comprendre de leurs sens et leur corps.

Et pour que l’aventure puisse se poursuivre, pour chaque classe, un espace expérimental a été ouvert sur notre site afin d’assurer l’échange de documents pédagogiques et de résultats !!!

Vive la science à la maternelle !

Continuons chaque jour avec vous à ouvrir d’autres horizons de la culture scientifique… »