Un  one-man show scientifique vraiment unique !

Un one-man show scientifique vraiment unique !

En 2015, Universcience et le Jardin Expérimental, ont affiché 7 ans de collaboration au service de la culture de science créative et festive. A cette occasion, qui coïncide avec l’éclipse de printemps, nous vous avions proposé un one-man show scientifique original : « Explications intergalactiques ».

A la manière avant tout d’un spectacle comique pointant l’absurde et la complexité de l’humain, cette performance est une satire drôle et nouvelle sur l’importance que veut se donner l’Homme dans sa quête orgueilleuse de compréhension du monde. Il s’agit également d’une belle occasion de rendre accessible un savoir astronomique encore trop ésotérique à bien des yeux, notamment dans le domaine scolaire. Rendre expérimental et domestique une discipline complexe et fascinante qui traite de scenarii se déroulant à des années lumières de nous, tel est le défi lancé ici.

Avec humour, verve et jeux de scènes, en partant sur la grandeur et l’immensité de l’Univers, le performeur, replacera la bonne échelle. Quand le Soleil est une balle de tennis, la terre est un plomb de pèche et la lune à peine visible…Nos obsessions terriennes ne sont-elles pas alors de minuscules poussières d’étoiles ? Les phases lunatiques, une éclipse, quelques inclinaisons et alignements bien ou mal posées, l’influence de la lune sur les cultures, nous, notre corps et peut-être même notre esprit… Quel importance pour notre galaxie et le destin de l’Univers ? Certes nous sommes rien dans cet infini cosmos, mais notre nombrilisme exacerbé, doublé de la fierté de notre raison nous pousse à observer que toutes ces infimes variations autour de ces poussières, changeraient la face de notre monde !

Alors comment percer tous ces secrets ? Par l’expérience et l’analogie bien sûr !

Pour garder la tête dans les étoiles, mais les pieds sur Terre, un savant lunaire vous accueille dans son observatoire du quotidien et partage avec vous des explications sur notre Soleil, notre bonne vieille planète bleue et son fidèle satellite.

Résolument hyper-interactive, cette activité mêle expérimentation, discussion, dialogue avec le public, mais aussi démonstration. Un spectacle théâtralisé mais savamment dosé pour étayer solidement les concepts clefs, ce stand apporte un regard dynamique et innovant sur une thématique ancestrale et fascinante.

On vous explique ici révolution et rotation de la Terre avec un bol et un biscuit apéritif, les réactions au cœur du Soleil avec des œufs et même s’il le faut, la relativité générale avec une boîte de thon et des tomates.

Sans compter les phases de la lune, sa face cachée, pourquoi elle ne nous tombe pas sur la tête, la gravité des planètes, le système solaire, les marées, les éclipses, les comètes et même s’il le faut la création de l’Univers !

Pour cette invitation au voyage au fin fond de notre Univers, attachez vos ceintures et préparer vous à un survol à vous couper le souffle. Vous verrez combien notre quotidien est apte à nous aider à percer les mystères de la voûte céleste…

De plus nous avons profité de l’occasion demander à nos amis Maliciens (https://fr-fr.facebook.com/duo.la.malice/) de nous autoriser à utiliser leur nouvelle chanson « Sur la Lune… »